Il vous souviendra que c’est lors du sommet sur les questions environnementales et climatiques de Sharm el cheik en Egypte que la co-organisation du One Forest Summit avait été annoncée par le Gabon d’Ali Bongo Ondimba et de la France d’Emmanuel Macron.
Après les travaux en commissions par les experts, l’étape décisive se déroule depuis ce matin, avec la participation des Chefs d’Etat et des délégations. Présents à Libreville, les présidents congolais, Sassou Nguesso, angolais, Jao Laurenco, centrafricain Archange Touadéra et français Emmanuel Macron. Les uns, les autres ont été accueillis à leur arrivée à Libreville hier,1er Mars 2023 par le premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze.
Par Obame D’EBOMANE
Il est à noter que juste après sa descente d’avion, Emmanuel Macron est immédiatement allé au palais de la présidence de la république pour un entretien avec Ali Bongo Ondimba. Les deux hommes d’Etats qui se trouvent être également les co-organisateurs du One Forest Summit sur le climat et dont l’objectif capital engage le futur de la planète. Aussi, les deux Chefs d’état une fois encore, ont souligné l’impérieuse nécessité de mettre sur pied les moyens innovants et fiables de financement afin de renfoncer davantage la protection des forêts.
Ce sommet de Libreville sur les forêts a lieu pour la première fois en terre africaine. On peut donc voir par là, la reconnaissance et le mérite au regard de l’engagement inlassable que mené le Président gabonais pour les questions environnementales et climatiques. Le Gabon a une couverture verte évaluée à hauteur de 90% de sa superficie. Notons que les éfforts des plus hautes autorités gabonaises ont été récompensés par un appui financier important du royaume de Norvège pour amplifier et intensifier la lutte contre le changement climatique par la préservation de leurs ressources naturelles.
Un grand nombre de spécialistes affirment que si le monde, doit atteindre les objectifs visés pour la neutralité en matière de climat et de biodiversité tels que convenus lors de la COP15. Il est impératif de tripler d’ici à 2030 et aussi de multiplier par quatre d’ici à 2050 les financements consacrés à la préservation et la gestion durable des forêts tropicales.
Pour son séjour à Libreville, le président Français Emmanuel Macron n’est pas venu les mains vides. Car il est porteur d’un présent à haute valeur culturelle et symbolique. Il s’agit d’une copie d’un fonds ethnomusicologique, fait de 900 séquences sonores enregistrées au Gabon entre 1954 et 1970. Cette collecte mémorielle est l’oeuvre de l’auteur-compositeur français Herbert Pepper et de l’ethnomusicologue pierre Sallée.
Ce matin Emmanuel Macron était en compagnie du ministre gabonais des forêts, le pr Lee White pour une visite de l’arboretum Raponda Walker une forêt protégée au coeur de Libreville.