C’est Conformément à la mise en œuvre des projets prioritaires retenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) que le président de la République le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a fait ce jour, lundi 19 juin 2023 un déplacement à Bifoun dans la province du Moyen Ogooué, sur place il allait procéder au lancement des travaux de la deuxième phase de la Transgabonaise.
Par Obame D’EBOMANE
Aux dires des responsables de la Société autoroutière du Gabon (SAG) et à leur partenaire Meridiam, les travaux de réhabilitation du premier tronçon de la Transgabonaise sont exécutés à hauteur de 80 %. La suite s’est faite ce lundi 19 juin 2023, avec le Chef de l’État qui a officiellement lancé la seconde phase de l’ambitieux projet qu’est la Transgabonaise.
La deuxième phase va intégrer les tronçons Nsile-Bifoun long de 63 km et Bifoun-Ndjolé sur un linéaire 56 km,qui font un total de 119 km. Il faut savoir que la Transgabonaise est faite sur 2 x 2 voies au départ du PK 12 jusqu’à Ntoum et qui se poursuivra en 1 x 2 voies avec une très large emprise jusqu’à Franceville. Le coût est estimé à 600 milliards de francs CFA. La Transgabonaise est assurément l’un projets infrastructurels majeurs du Plan d’Accélération et de Transformation phares du deuxième septennat d’Ali Bongo Ondimba.
C’est en septembre 2020, que les travaux de la Transgabonaise ont débuté et à ce jour, plus de 70 km de route sur le tronçon PK 12 – PK 105 ont déjà été livrés par l’entreprise indienne Afcons. Il faut souligner que la Transgabonaise va traverser six des neuf provinces du pays sur 748 km et elle permettra la connection entre Libreville et Franceville.