Hier,vendredi 7 juillet 2023, le Président de la République Ali Bongo Ondimba foulait le sol de Makokou, la capitale de la province de l’Ogooué Ivindo. Comme partout ailleurs dans le cadre de cette tournée républicaine qu’il a entamé depuis plusieurs mois, le Chef de l’État va parcourir tous les autres départements de la province pour prendre langue sans filtre avec les populations.
Par Obame D’EBOMANE
Sur le tarmac de l’aéroport de Makokou situé au lieu dit Epassendjè il a été accueilli par premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, natif de la province accompagné du gouverneur Christiane Leckat, et par plusieurs membres du gouvernement, des officiels et une foule nombreuse que l’on retrouvera tout le long du parcours emprunté par le Chef de l’État.
Une succession de bains de foule dans la fusion et l’enthousiasme dans tous les quartiers de Makokou visités par Ali Bongo Ondimba.
Par la suite, le Président de la République s’est rendu dans les différents marchés de Zoatab, d’Afane et de Mbolo. L’apothéose aura été l’ampleur exceptionnelle de l’accueil à la ferveur indescriptible manifesté par la foule Makoviste à la place des fêtes. Rythmes, chants, danses et slogans rivalisaient d’ingéniosité et de talent avec un cri de ralliement éloquent et évocateur Bienvenue chez vous Monsieur le Président. La province de l’Ogooé Ivindo a bénéficié de l’insigne privilége et symbole d’être le clou de cette tournée républicaine.
Le Chef de l’État, après l’Ivindo va sillonner les trois autres départements de cette province, à savoir la Lopé, la Mvoung et la Zadié afin d’écouter les préoccupations des populations et renforcer les liens avec ses concitoyens. Il regagnera Libreville ensuite pour le congrès d’investiture du Parti démocratique gabonais prévu ce lundi 10 juillet 2023.