Hier mardi, le Chef de l’Etat a fait une tournée d’inspection dans le grand Libreville. C’est ainsi que la première étape de cette sortie du président de la République aura été la commune d’Akanda.
Par Obame D’EBOMANE
L’acceuil des populations de la capitale provinciale de l’Estuaire reflétait une joie et une allégresse d’une grande ferveur. Chants, danses et slogans invitant Ali Bongo Ondimba à vite déclarer sa candidature pour les prochaines élections présidentielles ont rythmé toutes les étapes avec la promesse d’une victoire cash et éclatante.
Les différents échanges avaient cette même tonalité que ce soit lors du dialogue direct avec les commerçantes ou lors de la discussion d’avec les jeunes avec des engagements fermes pour plus d’établissements scolaires et une plus grande offre de formation.
L’avancement des travaux sur les différents chantiers a été fortement apprécié par Ali Bongo Ondimba. Le président de la République a poursuivi son périple au cap Estérias où il pris langue avec le Chef traditionnel de la tribu Benga.
Un peu plus tard, le cortège du Chef de l’État s’est déporté du côté de la commune d’Owendo. On pourrait dire que là aussi l’exultation et le ravissement des populations locales avaient atteint un pic paroxysmique pour cette visite que le président de la République effectuait dans leur commune. Tout comme dans la commune d’Akanda, Owendo avait revêtu ses plus beaux atouts.
Sur tous les sites visitées par Ali Bongo Ondimba le bonheur et la satisfaction étaient scandées par des appels et chants qui conviaient le Chef de l’État à se prononcer par l’affirmative pour les scrutins à venir car pour les owendois la victoire de leur candidat est garantie et elle sera éclatante. Les propos circonstanciels étaient de portée offensive en traçant des perspectives heureuses pour les populations dans un quotidien de confort et de progrés.