Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, recevait hier à son cabinet de travail le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Cette audience portait essentiellement sur la stratégie de vaccination de proximité contre la covid-19, et la mise en œuvre du Pacte d’accélération de la transformation (PAT), dans le cadre du suivi et du contrôle de l’action gouvernementale.
Par Obame D’EBOMANE
S’agissant de la vaccination de proximité, le chef du gouvernement a fait état au président de la république une présentation de la stratégie mise en place par le ministère de la Santé en vue d’implémenter et de déployer la vaccination de proximité.
A la suite de cela, Ali Bongo Ondimba, le président de la République a donné mission au Premier ministre de faire preuve de vigilance et aussi d’accentuer la vaccination qui demeure le seul moyen de protection eu égard à la levée des mesures restrictives liées à la lutte contre la Covid-19, et à la recrudescence de la pandémie dans certains pays.
En concerne le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), le premier ministre a fait un exposé au chef de l’Etat des avancées relatives à l’exécution du PAT. Principalement dans les domaines économique et social dont l’impact se ressent dans la population.
Sur l’agenda du jour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la suite du premier ministre une autre audience était inscrite. Le tour revenait à M. Sébastien Bottari, directeur général de la Société Everest media de faire une revue de la tenue des grandes activités sportives notamment le 10 km de Port-Gentil et Franceville, ainsi que le Marathon du Gabon. Le chef de l’Etat et son hôte ont exprimé leur volonté pour la reprise desdites activités interrompues pour cause de pandémie liée à la Covid-19.
Le président Ali Bongo Ondimba, a recommandé le redémarrage des desdits événements à savoir le 10 km de POG le 25 juin prochain, le 10 km de Masuku le 28 août et le Marathon du Gabon le 27 novembre prochain 2022.