Au cours des dernières semaines, les supputations sur la désignation du Président de l’Assemblée Nationale ont suscité passion sur l’identité de ce dernier. Depuis le vendredi 11 janvier, c’est chose faite.
Les cent-trente-cinq députés ultra-majoritaires n’ont pas eu la peine à se mettre d’accord sur l’ancien Secrétaire général du Parti, Faustin Boukoubi. C’est la treizième législature regroupant les élus d’Octobre 2018 qui va veiller à la bonne marche des autres institutions pendant cinq ans d’autant que le devoir civique des électeurs a été accompli notamment en donnant plus de responsabilités au Parti démocratique Gabonais (P.D.G).
L’homme de Pana est un habitué des joutes, un rassembleur, une force tranquille, un fidèle parmi les fidèles. Cette nouvelle fonction est une manière républicaine de rendre hommage à cet illustre fils de l’Ogooué-Lolo en tant que personnage du poids politique considérable. C’est aussi le quatrième personnage après le Président de la république, dans son siège, il est de ces élus dont le pourcentage est des plus élevés.
Une manière aussi élégante d’avoir à échanger en permanence avec le S.G du P.D.G, fonction qu’il a eu à occuper depuis Omar BONGO ONDIMBA qui avait trouvé en lui un personnage à la fois prolixe, méthodique et clairvoyant, après la conférence Nationale de 1990 qui a vu Jules Aristide BOURDES OGOULIGUENDE, Marcel Eloi RAHANDI CHAMBRIER, Guy NZOUBA NDAMA et Richard Auguste ONOUVIET se succéder au perchoir.
Etait-ce ce profil qu’ils attendaient? Les militants ne peuvent que jubiler pour la loyauté, la fidélité au Chef de l’Etat dont la concrétisation reste cette personnalité à asseoir entre deux générations: les jeunes élus devant composer avec les anciens.
Les analystes et les observateurs de la scène politique ont cité régulièrement le nom de Faustin Boukoubi à cause de sa longue expérience dans les ministères de la Santé, de l’Agriculture et son passé éclair au parlement.
C’est un homme aguéri, maîtrisant les rouages de la fonction ministérielle collée à la réalité que vivent les Gabonais afin d’infléchir avec les lois redonnant le sourire aux électeurs.
Avec Faustin BOUKOUBI, l’Assemblée Nationale va écrire ses plus belles lettres de noblesse, pourvu qu’il travaille à utiliser les vrais leviers de sa feuille de route.