Ce jour notre pays le Gabon a vécu un moment historique à plus d’un titre. La passation de charges au palais de la Constitution entre le Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO et son successeur Dieudonné Aba’a Owono qui prend la présidence de la haute juridiction qu’est la Cour constitutionnelle.
Par Obame D’EBOMANE
Loin d’être un crépuscule dans le parcours élogieux de la sortante, il a été donné à l’opinion nationale de vivre une célébration faite de liesse et d’allégresse, par tout le personnel de la Cour constitutionnelle, qui dans une émotion poignante a tenu à manifester avec solennité le départ de l’institution de Son Excellence le Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO.
Les propos étaient dithyrambiques et exponentiellement chargés de reconnaissance et de gratitude. Pouvait-il en être autrement? Au regard de l’oeuvre immense, et de l’implication transversale de cette grande personnalité tant pour le rayonnement du Gabon, et même de tout le continent dans les plus grandes instances de décisionnelles du monde. Oui! Ce jour consacrera le couronnement d’une carrière extraordinairement dense et riche tout autant qu’il sanctuarise une personnalité aux qualités humaines et à la résilience reconnue.
La chaleur et l’émotion touchante à elle dédiée par ses collaborateurs est éloquente. Le Docteur Marie Madeleine MBORANTSUO a été élévée par le collége de la Cour constitutionnelle de la Transition à la haute et prestigieuse distinction de présidente d’honneur de cette haute juridiction.