Qui sème le vent récolte la tempête dit un vieil adage populaire. La sagesse séculaire de cet aphorisme vient de s’imposer au candidat à la présidentielle d’août prochain Alexandre Barro Chambrier à Franceville au cours d’un meeting qu’il y tenait.
Par Obame D’EBOMANE
Bien que toutes les forces vives de la Nation soient à l’unisson du souhait émis par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba pour des élections apaisées dans leur processus et ce, jusqu’aux lendemains du scrutin. Mais pour le leader du Rassemblement pour la patrie et la modernité, il continue à être sourd et obtus à cette précaution responsable qui est une priorité absolue pour la concorde et le vivre ensemble entre toutes les filles et fils du Gabon.
De tout cela Barro n’en a cure. Son propos ne se nourrit que d’invectives, de véhémentes attaques personnelles et d’appels incendiaires à la limite de la sédition. Quand on a pour seul programme politique que l’incartade et l’infamie de même que l’on se complait à souhait de brocarder et de diffamer .
Alors qu’on ne vienne pas pousser des cris d’orfraies et jouer à la victimisation. Alexandre Barro Chambrier fonde son discours politique sur la violence, l’impétuosité et l’agressivité.
À Franceville, comme à son habitude il s’est lancé dans sa litanie d’excès, d’attaques gratuites et de stigmatisation. Dans cette diatribe au vitriol chargé de fiel haineux arriva ce qui devait arriver. L’assistance n’a pu supporter et encore moins accepter ce déferlement de violence verbal.
La surenchère allait produire un effet boomerang. Aussi, la population a-t-elle opposé à Alexandre Barro Chambrier ce langage qu’il affectionne tant. À Franceville s’est déroulé un désolant et navrant épisode de cette pré-campagne. Comme on le dit trivialement c’était la réponse du berger à la bergére.
Le comportement de Barro Chambrier est d’autant plus consternant qu’il devrait être à même de faire preuve de hauteur, de reserve et de rigueur intellectuelle. Diluer un tel capital pour du populisme primaire vous disqualifie pour l’étage au dessus.