Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a reçu en audience Son SE Madame Pamela Joanne Mcphail, Haut-Commissaire du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord près la République Gabonaise. Après avoir officiellement pris ses fonctions à l’issue de sa présentation des lettres de créances au Chef de l’État le 17 novembre dernier, la diplomate britannique est venu échanger avec le Président de la Transition.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut dire que cette entrevue aura été l’occasion pour les deux personnalité de revenir sur la coopération multisectorielle qui lie nos deux pays ainsi que les questions d’intérêt commun.
Cette audience se situe à l’orée de la tenue prochaine de la 28e Conférence des parties sur le climat (COP 28) qui se tiendra à Dubaï en décembre prochain, le Président de la République a évoqué avec son interlocutrice les questions relatives à la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Fait très important la convergence de vues et de status que le Gabon et la Grande Bretagne partagent et sont tous deux leaders sur des questions environnementales, au regard des nombreuses actions menées dans le cadre de la préservation des écosystèmes et du patrimoine forestier.