Céline is back. Après seize années à Las Vegas la chanteuse revient dans sa province natale pour présenter ce mercredi à Québec son nouveau concert, ‘’Courage’’, marquant le coup d’envoi de sa première tournée mondiale depuis dix ans. A 51 ans, la chanteuse canadienne donne ainsi un nouveau virage à sa carrière avec une tournée internationale et un nouvel album en anglais disponible le 15 novembre.
Par Franck Mohamed
Et après ‘’I’m Flying on my Own’’, le premier titre de cet album, Céline Dion vient tout juste de dévoiler trois nouvelles chansons : ‘’Lying Down’’, ‘’Courage’’ et ‘’Imperfections’’. Si les deux premières, des ballades, ne devraient pas surprendre les fans de Céline, la troisième, aux sonorités électros dans l’air du temps, ne devrait pas laisser indifférent.
Si seulement une soixantaine de dates en Amérique du Nord ont pour l’instant été dévoilées, « “Courage” est une tournée gigantesque », a assuré sa maison de disques. Après neuf dates à Québec puis Montréal, la chanteuse aux près de 250 millions d’albums vendus se produira ensuite aux quatre coins de l’Amérique du Nord jusqu’en avril 2020, puis sur d’autres continents.
Le 8 juin, la chanteuse a décidé de tourner une page de sa carrière en quittant sa résidence américaine à Las Vegas après seize années, au cours desquelles elle a présenté deux spectacles dans la salle de spectacle du célèbre casino Caesars Palace, A New Day de 2003 à 2007, et Céline de 2011 à 2019.
Près de 4.500.000 fans sont venus voir la superstar sur scène lors de ses 1.141 représentations dans la ville du vice, générant au total 600 millions d’euros, selon les chiffres de son promoteur de concerts AEG Live. Pendant sa résidence à Las Vegas, la diva a fait quelques courtes tournées, principalement en Europe et en Asie, mais sa dernière à l’internationale, ‘’Taking Chances World Tour’’, remonte à 2008-2009.
La tournée mondiale ‘’Courage’’ marque un changement majeur dans la carrière de Céline Dion avec ‘’le premier spectacle créé du tout au tout sans René (Angélil)’’, a confié Yves Aucoin, concepteur du spectacle et proche collaborateur de la star depuis trente ans.
L’époux et imprésario de Céline, René Angélil, est décédé à 73 ans en janvier 2016 d’un cancer de la gorge dans sa résidence de Las Vegas.