Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba prendra part au 15 eme sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) qui s’ouvre vendredi 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun.
Par Obame D’EBOMANE
Les discussions porteront entre autres sur la question du Franc CFA en zone CEMAC et les différentes réformes en cours au sein de la Communauté. Ce déplacement du Chef de l’Etat intervient au lendemain des trois jours de deuil national décrété en mémoire des victimes du naufrage de l’Esther Miracle, le 9 mars dernier.
Après les Sommets extraordinaires de 2019 et 2021 au Cameroun, qui avaient permis de faire le point sur la situation économique, monétaire et macroéconomique dans la zone CEMAC, la communauté se réunira à l’occasion de ce 15 ème sommet.
« Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain. », c’est le thème retenu pour ce sommet qui réunira les différents Chefs d’Etat de la CEMAC.
Plusieurs points à l’ordre du jour, notamment le renouvellement des plus hauts responsables des organes et institutions internes de la CEMAC. Le Président camerounais, Paul Biya, président en exercice de la CEMAC passera les rênes à son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera.
En outre, les Chefs d’Etat procéderont également à l’examen des rapports des organes de l’institution.