Le tour revenait cette fois-ci au ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya, et sa collègue des Solidarités nationales, Prisca Koho-Nlend, d’échanger avec les membres de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), sur leur gestion du dossier de la Banque alimentaire. Le premier à avoir essuyé les plâtres était le ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga.
Par Obame D’EBOMANE
Hugues Mbadinga Madiya aura été le premier à se présenter devant les commissaires de l’institution présidée par Nestor Mbou. Le ministre du Commerce a reconnu l’importance du rôle de la CNLCEI dans ses missions d’informer et d’accompagner l’État dans le cadre des activités actuellement menées pour lutter efficacement contre la propagation du coronavirus.
L’opportunité a été donné au membre du gouvernement d’éclairer la Commission sur les dons en nature collectés sous son contrôle, les détails concernant les donateurs, l’évaluation en numéraire des aides et leur transfert à sa collègue en charge des Solidarités nationales : « J’ai transmis au président de l’institution toutes les pièces comptables liées à la collecte des produits alimentaires ces derniers mois ».
Koho-Nlend Prisca de par sa qualité de gestionnaire de l’opération Banque alimentaire, la ministre des Solidarités nationales a expliqué les contours de celle-ci. Notamment les mesures d’accompagnement mises à disposition pour un déroulement optimal des opérations et les écueils rencontrés par les équipes dans leur déploiement à travers le Grand-Libreville.
Au terme des échanges, le président de la CNLCEI a remis aux deux membres du gouvernement les formulaires de déclaration de biens. Un document devant être rempli par tout dépositaire de l’autorité de l’État, entre autres.