Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui séjourne à Brazzaville depuis mercredi et par la suite il participera ce vendredi 5 juillet à la première Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement. En amont de ce sommet, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a eu un entretien avec son homologue congolais, Denis Sassou, les échanges ont porté essentiellement sur les questions liées à la cooperation bilatérale et au calendrier de la transition intervenue depuis le 30 août 2023 au Gabon.
Par Obame D’EBOMANE
Cette rencontre entre les deux Chefs d’État a été qualifiée de fructueuse. Aussi, le Président gabonais a-t- il tenu à féliciter son homologue congolais pour l’organisation de l’importante conférence de grande portée car les préoccupations environnementales et climatiques sont vitales pour l’humanité. Il va sans dire que ce tête-à-tête entre les deux présidents a consacré une large part aux questions de coopération bilatérale et multiforme qui lient l’axe Libreville- Brazzaville. Une revue détaillée du processus de transition a figuré en bonne place au cours de cette audience.
Il faut souligner que les travaux de la Conférence sur le Reboisement et l’Afforestation ont débuté le 02 juillet et verront leur terme ce 05 juillet 2024. L’entame s’est faite par le segment des experts au Centre de Conférence International de Kintele. L’objectif visé par cette importante réunion la mise en œuvre d’une stratégie globale, pour lutter contre la déforestation et les changements climatiques. Rappelons que près de 1500 participants venus du monde entier sont présents à Brazzaville. Cela est un marqueur qui traduit la très grande menace sur pesant sur l’humanité et qui contraint à ce que des solutions soient trouvées pour l’urgence climatique.
Initiée par le président Denis Sassou Nguesso, cette rencontre d’envergure, qui réunira plus de 1500 participants notamment les chefs d’Etat et de gouvernement et différents acteurs de la lutte contre les changements climatiques en autres, sera l’occasion de proposer des solutions qui permettront de faire face à l’urgence climatique.