D’après le ministère de l’Éducation nationale, l’initiative gouvernementale de la gratuité de transport des apprenants dans le grand Libreville bénéficierait à ce jour à 125 408 élèves inscrits dans 76 établissements. Cette disposition s’élargira à d’autres provinces du pays.
Par Franck Mohamed
C’est au mois d’août dernier que le Chef de l’Etat instruisait le gouvernement afin que soit appliquée sans délai la mesure instituant la gratuité du transport scolaire. Depuis lors, elle est concrète uniquement que dans le Grand Libreville. A en croire la tutelle cette disposition connaîtra sous peu et ce de manière progressive un élargissement vers les autres capitales provinciales.
Notons que depuis la rentrée du 05 septembre 2022, les chiffres comptabilisés font apparaître que ce sont 125 408 élèves de 76 établissements qui quotidiennement sont gratuitement transportés. Le détail donne, 122 bus mis à disposition et répartis sur 05 lignes desservis par la société Trans-Akanda, 08 lignes par Sogatra et enfin 15 par Trans’Urb.






