Depuis hier, nous connaissons les mesures prises à l’encontre de deux hauts cadres du secrétariat exécutif du parti démocratique gabonais, par la commission de discipline.
Par Obame D’EBOMANE
Point n’est besoin d’épiloguer, comme certains veulent le faire en établissant une graduation des sanctions. Les militants et militantes membres de cette commission de discipline ont évalué et analysé chacun des faits reprochés à Eloi NZONDO secrétaire général 3 et à Patrick EYOGHO secrétaire général 5 et ont décidé de la sanction à leur opposer.
Pendant que nombre de corbeaux veulent y voir des combinaisons souterraines, ainsi que des règlements de compte. A cet effet, le communiqué relatif à ces suspensions de deux mois est pourtant clair, en évoquant pour motif l’impact négatif que pourrait avoir sur la cohésion du parti, les propos tenus par l’un et par l’autre, tout en reconnaissant qu’ils ne sont pas d’égale nature.
Ces décisions prouvent à suffisance et la maturité et l’égalité de traitement de tous les camarades militants. Le parti démocratique gabonais en ressort honoré et grandi, au grand dam de ceux qui voulaient y instituer une exploitation insinueuse et polémique. Le dialogue s’est fait. La tolérance se conjugue et la paix est retrouvée. Et c’est cela l’essentiel.