Dr Nicole le remède semble plus nocif que la maladie, la trimestrialisation est une prescription à éviter à tout prix. Manifestement la pilule de la trimestrialisation des pensions de retraite ne passe pas. Malgré les points de presse et autres canaux de communication, les assurés n’en démordent pas. Il leur faut être payé chaque fin du mois.
Par David B. Hauce
La direction générale de la CNSS a voulu se conformer aux dispositions initiales de la création de cette structure en 1975 lesquelles prévoyaient le paiement des pensions par trimestre. Mais en fait, des décennies durant les pensionnaires de la CNSS recevaient mensuellement leurs allocations. Dans le cas de figure actuel, on peut considérer que l’usage fait force de loi.
Ce d’autant plus que jamais cette pratique n’avait été dénoncée ou contestée. Depuis hier, les retraités sont dans les rues de Libreville et de Port-Gentil. Il est à rappeler que les pensions ne sont pas une généreuse donation de l’Etat ou une quelconque expression de solidarité nationale.
Les pensions sont le fruit du dure labeur effectué des années durant par les assurés. C’est la juste contribution de leur propre épargne. On peut aisément se passer de ces situations honteuses qui voient des pères et des mères de famille dans la rue comme quémandant l’obole alors qu’il s’agit tout simplement de leur dû.