Du séjour parisien du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema dans le flot d’audiences accordées aux différentes personnalités françaises, il y en a une qui bien qu’entourée d’infinies précautions et presque frappée du sceau d’une discrétion a finalement fuité et une certaine presse s’est jetée avec délectation. Il s’agit du tête-à-tête avec Dominique Strauss-Kahn.
Par Obame D’EBOMANE
À en croire les observateurs avertis, l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI) serait venu proposer au Président de la Transition ses services afin d’officier en tant que conseiller. il faut reconnaitre que l’homme dispose d’un carnet d’adresses prestigieux et élogieux. Et sa proximité d’avec le Président Emmanuel Macron est un atout non négligeable pour l’axe Paris – Libreville qui retrouve une embellie et un entrain particulier.
L’ ex patron du Fonds monétaire international est déjà trés actif sur le continent au travers de sa société Parnasse International dont le siège social se trouve à Marrakech dans le Royaume du Maroc. Pour l’heure, rien de concret n’a été confirmé. Toutefois Dominique Strauss-Kahn pourrait être cette courroie de transmission stratégique entre Libreville et l’Élysée. Un rôle qu’il assure déjà pour le Togo et le Bénin.