Les propos de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba sont explicites et donnent un plein sens à cette préoccupation : Veiller à ce que chaque enfant puisse s’éveiller et s’épanouir dans les meilleures conditions, c’est le devoir de toute société. Et par là, elle laisse entrevoir l’impérieuse nécessité d’une protection optimale de l’enfance. Dans cette optique, le Comité technique de la Stratégie nationale en faveur de la petite enfance au Gabon s’est réunie mardi 11 juillet 2023, afin de définir une stratégie en faveur de la petite enfance.
Par Franck Mohamed
De par la supervision de la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, qui se trouve être également la présidente de la Fondation éponyme, le comité a effectué un état des lieux en matière de protection de l’enfant au plan national et établir un tour d’horizon des initiatives appliquées au niveau international. Le but, déployer ces stratégies au Gabon et améliorer les politiques en faveur de l’enfant.
Au regard du bilan actuel établit après plusieurs mois de recherches documentaires et d’entretiens, la Première dame au travers d’une publication va mettre l’accent sur la nécessité d’améliorer le suivi et l’accès aux soins de santé avant, pendant et après la naissance de l’enfant ; De faire disparaître les fortes inégalités qui existent aujourd’hui encore entre les zones urbaines et rurales en matière d’alimentation ; D’assurer un accès et un environnement favorable au développement, pour tous, dès l’éducation pré-scolaire ; De repenser le congé de naissance afin que ce dernier soit plus en phase avec les besoins des enfants et des parents ; De renforcer la protection des droits de l’enfant au Gabon.
S’appuyant sur cet état des lieux, le comité recommandera qu’il faut développer des actions permettant de mettre en place cette stratégie en accord avec les engagements du Gabon en faveur de cette couche fragile de la population.