Prosper Zo’o Minto’o de son nom est le candidat du Gabon au prestigieux poste de Directeur de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne (ASECNA) en Afrique et à Madagascar . Et pour les besoins de sa campagne et la présentation de son projet et sa vision que Prosper Zo’o Minto’o, et les membres du cabinet du ministre des Transports ont animé un point de presse, le samedi dernier à Libreville.
Par Franck Mohamed
Le but visé était de mieux faire connaître le profil du candidat du Gabon, et aussi de présenter les enjeux cruciaux de cette élection pour l’ASECNA qui compte 19 États membres en son sein.
Le candidat gabonais Prosper Zo’o Minto’o dispose de tous les atouts à commencer par une solide et rare expérience d’un total en continu de 39 ans au service de l’aviation civile, et une expertise avérée de pointe qui fait autorité de par sa pluridisciplinarité. Des compétences qui l’on amené à occuper d’importants postes au fil de sa carrière, dont celui de directeur du bureau régional Afrique centrale et occidentale de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI-WACAF), depuis le 9 septembre 2019. Une fonction qu’il cumule avec celles de Directeur de Programme du Plan régional de mise en œuvre complet pour la sécurité de l’aviation en Afrique (Plan AFI) et de Secrétaire du Groupe régional de planification et de mise en œuvre des systèmes de la navigation aérienne pour la région Afrique-Océan indien (APIRG), entre autres.
Le candidat gabonais correspond pleinement à l’assertion l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.C’est dire si son profil est véritablement celui dont aurait fortement besoin l’ASECNA, après les turbulences qu’elle vient de traverser, dont celle liée à la crise sanitaire de la COVID-19, qui a fait chuter les vols aériens de 47% au sein de la Communauté.
Et à ce propos, une déclaration du candidat : Le Gabon offre, à travers cette candidature que je porte, l’expérience et l’expertise dans la communauté ASECNA a besoin pour répondre aux défis actuels et futurs.
En se projetant avec enthousiasme pour l’élection au soir du 27 septembre, Prosper Zo’o Minto’o pense qu’il s’agira non seulement du couronnement d’une carrière, mais aussi du prestige du Gabon, au sein d’une instance centrale en Afrique. Et par la suite, il poursuivra en disant que ce serait un prestige qui permettrait un accompagnement plus direct du Gabon dans ses ambitions de mise en œuvre de la politique du transport aérien.
Il esr important de souligner que le candidat du Gabon bénéficie du soutien du chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguéma, ainsi que celui du ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma, qui sans se ménager mène une intense et active campagne à travers le continent pour rallier les soutiens en faveur de Prosper Zo’o Minto’o.