L’édition 2019, du concours intitulé femmes noires inspirantes organisé par Africa Mondo a cette année distingué la Gabonais Elza-Ritchuelle Boukandou. C’est avec une grande fierté et une joie légitime que cette nouvelle a réjouit et ravi tout le peuple Gabonais. Lauréate dans la catégorie personnalité, La gabonaise a prouvée que la volonté, l’abnégation conjuguées avec art et finesse aboutissent toujours à l’excellence.
David B. Hauce
Elza aura véritablement survolé et marqué d’une manière toute particulière l’édition 2019 du concours Gala Femmes noires inspirantes. Il était exigé des critères rigoureux et stricts. Un total de 27 dossiers avaient été déposés mais seulement 14 d’entre eux ont été retenus par le jury du concours. L’organisateur Africa Mondo se voulait exigeant car l’objectif visé est la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et particulièrement des Afro-Caribéennes.
L’attrait de ce concours innovant a connu une émulation certaine. C’est donc ainsi, que des candidatures se sont manifestées venant de divers Horizons. On comptait parmi les finalistes des candidates aussi bien béninoises, guadeloupéennes, martiniquaises, algériennes, gabonaises, sénégalaises, mauriciennes, togolaises, américaines que camerounaises qui se sont confrontées dans les catégories “Personnalité” et “initiative”. C’est donc dans ce tri sélectif extrêmement serré que la gabonaise Elza-Ritchuelle Boukandou s’est brillamment imposée parmi les huit candidates retenues pour la finale. A elle et au Gabon le trophée du prix Inspiration 2019. C’est au Canada dans la ville du Québec qu’a eu lieu la soirée de gala instituant ces récompenses.