L’ARGENT, DIT-ON, EST LE NERF DE LA GUERRE ! Les sportifs gabonais ont eu à en expérimenter le triste feuilleton à la veille du match retour Gabon-Soudan du Sud le mardi 16 octobre dernier.
Au cœur de la boule puante qui a presque privé la tanière des Panthères de la sérénité nécessaire en prélude à une rencontre capitale, cette histoire d’avion qui, manquant à ce qu’il paraissait de confort, n’aurait pas été du goût de certains joueurs surtout les cadres.
« Une tempête dans un verre d’eau », avait déclaré en son temps Daniel Cousin, le nouvel entraineur des Panthères, pour qui l’avion répondait bel et bien aux commodités d’usage pour un tel déplacement.
La suite, tout le monde la connait. Les trois entités que sont le ministère des Sports, la fédération gabonaise de football (Fégafootu, pardon Fégafoot) et le Fonds national pour le développement du Sport (FNDS) impliquées dans ce dossier se sont sérieusement tiré dans les pattes.
S’entr’accusant les unes envers les autres de malversations financières. Vérifications faites, tout le monde a fini par réaliser que le principal enjeu de cette guéguerre n’était autre qu’une histoire des surfacturations, des rétro-commissions…
Des pratiques qui, à en croire plusieurs sources concordantes, ont longtemps régné au sein de la fédération gabonaise de football au profit des dirigeants, malheureusement au grand dam des acteurs du sport roi.
En parton du Sport, Alain-Claude Bilie By Nze a récemment appelé à une rencontre tripartite-tutelle-FNDS-Fégafoot- pour calmer le jeu et appeler à un retour à la sérénité entre les acteurs.
Doit-on pour autant laisser de telles pratiques continuer de prospérer en toute impunité ?
En tant que garant de la bonne gouvernance au sein de l’univers sportif gabonais, l’administration du FNDS ne s’en laisse pas conter.
« En dépit des menaces et autres salves tirées contre l’administration du FNDS, aucun radis ne sera dépensé au-delà de ce qui est nécessaire », continue-t-on de soutenir au FNDS.
Certes, le secrétaire général au Sport promet ne pas lésiner sur les moyens pour que les Panthères sortent vainqueurs de la double confrontation face au Mali. Mais, au FNDS, le ton reste aussi tranché et n’a pas bougé d’un iota.
« Fini les détournements à la pelle ; aucune menace ni chantage ne nous arrêtera dans la guerre contre les surfacturations, sources des rétro-commissions… », martèle-t-on au FNDS.