Affiliée à la Fédération gabonaise de football, l’Association des Arbitres de football du Gabon organise une élection uninominale qu’aura lieu le 02 Février 2019 à Libreville. C’est lors de cette élection que ladite association devra connaitre son nouveau bureau directoire pour les quatre prochaines années.
L’association des arbitres de football du Gabon, plonger dans une gestion macabre depuis près de 10 ans remonte en surface. C est au cours d’une réunion du 10 décembre 2018 que les membres de cette association se sont réunis pour visiter la situation des arbitres dans le pays. La réunion visait à relancer l’association en conformité avec ses statuts et ceux de la FEGAF. Au cours de cette réunion, le président de la séance M. Boussouhou Bousset et M. Mouity Christian ont fait un constat rude sur la situation actuelle de cette association et sans oublié le côté des arbitres.
Face à cette situation, M. Boussouhou Bousset et M. Mouity Christian! affirment que l’association des arbitres ne connait plus de bureau exécutif légitime depuis plus de quatre (4) ans. C’est dans ce sens qu’il est plus que nécessaire pour ces hommes en noir de se réunir au sein de cette formation associative qui devra se battre pour leurs intérêts de tous car les arbitres sont une famille. Lors de cette rencontre, il dénonce des irrégularités constaté lors des élections précédentes. En effet, ces irrégularités sont la cause de ce bicéphalisme et qui ont plongés l’association dans un sommeil.
En effet, pour les membres de ladite association les arbitres n’ont plus de représentant légitimes conforment aux statuts et règlement de l’ANAFG et ceux de la Fédération Gabonaise de Football dans son (art. 14.1 b et 22.2) pour siéger au conseil d’administration de la ligue national de football professionnelle (LINAFP) ou du congrès de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) à la faveur de leurs intérêts. Pour les membres de cette association il est question de remettre de l’ordre dans cette maison des hommes en noir.
Commission electorale : président : Foudjé Cedric (Estuaire)
Vice président : Mekeng Edouard
Membres : Nzamba Sylvain (Estuaire) rapporteur general
Bidzo Ndong Christian (Estuaire) rapporteur adjoint
Mboussou Davy
Nguema Bertin
Antsaraga Beranger
Biang Robert
Commission provinciale du Haut-ogooué :
Président : Antsaraga Beranger
Rapporteur : Lendoye Gwénaël
Membre : Essia Mba
Commission provinciale du Moyen-Ogooué
Président : Biang Robert
Rapporteur : Boussamba Clement
Membre : Rassiwa Serge.
Commission provinciale de l’Ogooué Maritime
Président : Mboussou Davy
Rapporteur : Meye Serge
Membre : Bounga Jérôme
Commission provinciale du Woleu-Ntem
Président : Nguema Bertin
Rapporteur :Ondo Fulgence
Commission de recours
Président : Ekeghe Fabrice
Membre : Mbadinga Orphé.