La saison sportive 2024-2025, s’achève sur une note satisfaisante pour les arbitres gabonais sur le continent. Les arbitres gabonais ont été honorés sur la scène continentale et terminent la saison sportive 2024-2025 avec des médailles en or.
Par Clinton Mombo
Cette saison sportive restera sans nul doute une année en or pour le sifflet gabonais, car jamais de son histoire, le Gabon avait vu ses arbitres enchaîner des finales dans les différentes catégories des compétitions de la CAF.

Le Gabon, peut se satisfaire d’avoir eut cinq arbitres dans les finales de la CAF, ce qui traduit le professionnalisme des arbitres gabonais, mais également et démontre que le Gabon est une terre de talents en ce qui concerne l’arbitrage.

C’est donc une consécration , pour l’arbitre Cregue Mouckagni qui a arbitré la finale de la CAN U-17, le trio gabonais, conduit par Atcho Pierre Ghislain, Ditsoga Boris Marlaise et Mebiame Tanguy Patrice qui ont officié la finale aller de la League des Champions africaine de la CAF, et Abeigne Ndong Bonaparte, qui s’est montré stratosphérique lors de la finale de coupe d’Afrique des nations de U-20 au Maroc.

La moisson a été belle cette saison pour le Sifflet gabonais avec l’or au cou. Une année qui inscrit l’arbitrage gabonais dans les annales de l’histoire de cette discipline qui peine encore à trouver une véritable autonomie, et dont les efforts des arbitres ne sont pas assez reconnus et valorisés à leur juste valeur. Un dicton populaire affirme que nul n’est prophète chez soi.