Si les gens d’Akanda lui ont donné un ticket gagnant pour aller à l’Assemblée Nationale, Ali Bongo Ondimba en a décidé autrement. L’homme que l’on a vu à travers son organe de presse, TV+, est à son premier baptême de feu dans le gouvernement vont le Chef d’Orchestre n’est autre que Julien NKOGHE BEKALE.
Au-delà de son engagement dans l’opposition, il est avant tout celui qui apporte un « plus » auquel il va devoir conjuguer de facto avec la feuille de route.
C’est un sujet de taille, lorsque l’on sait que le Gabon recouvre près de 85% de forêt et qu’il est en avance dans sa lutte contre le changement climatique.
Il est appelé à s’affirmer, bien plus que cela, à jouer le rôle de verrou contre ceux qui ont cru à tort qu’il ne sera pas sous l’emprise du virus politique, et qu’il n’est qu’à son essai.
Pourtant, l’homme qui a dirigé Radio Nostalgie, Mediaffiche et TV+ peut se targuer d’une gestion des ressources humaines. Expérience qui lui a permis d’être sur le terrain, de faire son diagnostic à la fois social et réaliste. De ce contact, une certaine familiarité s’est installée à tel point qu’il se découvre plein d’allant pour servir son pays.
C’est une surprise, pour un prodige d’être en second à un Ministère, on aurait dit sur les traces de Nicolas HULOT, sa joie est immense d’y être certes mais aller directement dans un ministère relevé d’un couronnement: l’homme doit confirmer tout le bien qu’on dit de lui, et tous les exemples qu’il n’a cessé d’illustrer de son début phénoménal outre – Atlantique.
La Campagne électorale est restée derrière. Il doit cultiver d’autres intuitions pour expliquer l’engagement du Gabon dans la lutte contre le changement climatique.
Mais, ensuite, quand le décor a changé, il lui appartient dans ce secteur clé des Forêts et de l’environnement de susciter de nouvelles vocations.
A 51 ans, Franck NGUEMA doit marquer les esprits. Son surgissement dans l’arène politique de la plus haute sphère lui confère in fine un perpétuel défi et surtout la mesure du chemin à parcourir. Même dans le Plan Climat, des questions qui engagent le Gabon doivent être l’occasion de porter haut les grands intérêts économiques.