Jeudi 17 janvier dernier,Faustin BOUKOUBI s’est rendu au bureau de Marie-Madeleine MBORANTSUO . L’entretien a porté essentiellement sur les lacunes constatées et les textes aux contours inappropriés…
Pour le tout nouveau président de l’Assemblée Nationale, une visite de courtoisie s’est transformée en une sorte de demi-feuille de route auprès de la gardienne des lois. Mais c’est aussi une prise de contacts entre les autorités des plus hautes institutions de la République gabonaise.
Le point focal reste les textes législatifs qui ne répondent plus aux aspirations ni aux contextes actuels. D’où leur désuétude qu’il faut à tout prix réadapter et remettre au goût du jour parce que des contours d’aujourd’hui appellent d’autres pesanteurs et des critères évolutifs.
A la lumière de la décision rendue le 14 novembre, il paraît évident pour les législateurs de s’imprégner de cette donne. Cette rencontre augure déjà de la normalisation de la vie politico-administrative, toute chose qui dénote du travail au quotidien des institutions qui vont connaître un véritable coup d’accélérateur parce que longtemps englué dans les querelles de chiffonniers avec les champions des rumeurs les plus absurdes.
L’absence du Chef de l’Etat étant devenue leur fonds de commerce pour alléguer n’importe quel sujet, même le plus invraisemblable.
L’Assemblée Nationale dissoute, il y a sept mois, c’est la 13ème législature qui va pouvoir être opérationnelle en tenant compte des observations avérées de Madame la présidente de la Cour Constitutionnelle. Comme quoi l’évolution des textes législatifs dont les contours recèlent des lacunes passeront à l’étude minutieuse des tout néo-élus.