Un certificat médical est un document officiel qui justifie de la bonne santé ou non d’un sujet. Il atteste de l’aptitude ou non d’un individu quant à l’exercice d’une tâche précise.
Celui-ci est généralement sollicité pour faire valoir un droit quant à une prétention. Son établissement est assujetti à un certain nombre de préalables, à savoir, un examen du demandeur par un médecin.
Or, le constat aujourd’hui est que dans de nombreuses structures médicales, la délivrance de ce document est devenue un fonds de commerce. En effet, le certificat médical se délivre désormais à tout demandeur sans qu’aucun diagnostic ne soit effectué. Il suffit juste de bien « mouiller la gorge » pour en disposer. Nous rapprochant de Mélanie, usager d’une structure médicale de la place, sa déclaration est édifiante.
« Les histoires de certificat médical c’est maintenant n’importe quoi. Mon locataire Ibrahim, parfois il appelle seulement et on lui apporte ça à la maison vu qu’il a l’argent. Moi-même parfois mon dragueur fait ça à mes sœurs et à mes copines, je donne seulement les noms. Il faut juste avoir l’argent».
C’est là une situation plus que préoccupante qui vient non seulement mettre en cause la question de l’éthique dans l’exercice de fonction de médecin mais surtout révèle le caractère léger avec lequel le certificat médical est désormais établi quand on sait que c’est un document qui peut, dans des circonstances précises faire foi de preuve juridique.
Du relationnel à « la mise » de sous, c’est un véritable trafic qui s’est construit autour de l’établissement des certificats médicaux. Il est donc urgent que les autorités compétentes saisissent le taureau par les cornes en mettant en place des mécanismes plus sécurisés. Ceci, permettra de freiner sinon de mettre fin au marché noir qui s’est développé autour.