A l’occasion de la journée nationale de la Femme Gabonaise, la première femme ophtalmologiste du Gabon, Lucie MILEBOU AUBUSSON MBOUSSOU, aujourd’hui réélue Présidente du Sénat s’est exprimée sur la tribune de l’immeuble Arambo , lieu choisi pour abriter l’édition de ce 17 avril 2023. Ci-dessus le témoignage de son parcours.
Presse Sénat
Lecture :
Madame le Vice-Président de la République,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement
Distingués Participants,
Mesdames, Messieurs
En cette Journée Nationale de la Femme Gabonaise, je tiens à vous exprimer mon immense fierté et ma vive émotion, de prendre la parole devant cette belle assemblée.
Je remercie chaleureusement Madame le Ministre Erlyne Ndembet Damas, qui m’offre cette opporturnité.
Aujourd’hui, nous célébrons, notre force, notre courage et notre engagement à écrire de belles pages de l’histoire de notre pays.
Permettez-moi, de vous narrer mon histoire personnelle. De la blouse blanche à l’écharpe du parlementaire, mon parcours aura été celui de l’engagement précoce et passionné.
D’abord la réalisation d’un rêve, celui de devenir Médecin Chirurgien Ophtalmologiste ;
Et par la suite, en ma qualité de première femme dans cette spécialité : tracer la voie, où s’engageraient d’autres générations de femmes, dans un domaine qui à l’époque, ne comptaient que des hommes.
Modestement, j’espère avoir été une première cordée que je pense exemplaire, ayant fait honneur, non seulement, à mon pays, en particulier à la Femme Gabonaise.
Aujourd’hui, je me réjouis de compter plusieurs jeunes sœurs dans cette spécialité. J’ai aimé ma profession et accompagné les patients, du plus humble socialement aux éminentes personnalités, y compris celles de la sous-région.
Ce fut un voyage extraordinaire, avec pour objectif essentiel, la recherche de la perfection, pour le bien-être de mes patients. J’ai été Chef de Service d’Ophtalmologie à la Fondation Jeanne EBORI, où j’ai exercé pendant 16 ans.
Le chemin n’a pas toujours été facile, et je me suis souvent heurtée, à des murs d’incompréhensions et de préjugés, au sein d’un milieu majoritairement masculin où il était alors nécessaire de redoubler d’efforts, pour obtenir respect et reconnaissance.
Animée par une constante quête de qualité, j’ai œuvré, sans relâche, pour offrir à mes patients, des soins irréprochables, prodigués avec des équipements de pointe. Je suis heureuse d’avoir suscité d’autres vocations, et accompagner d’autres compatriotes, femmes comme hommes, tout au long de ma carrière médicale.
Mesdames, Messieurs, Chères Sœurs,
Comment me suis-je invitée en politique ?
Mon amour pour le monde rural, mon désir ardent de servir autrui et ma proximité envers ma communauté, m’ont mené sur la scène politique.
Ma présence constante sur le terrain avec les populations, ma visibilité à l’échelle nationale, en tant que Médecin, auront retenu, l’attention des leaders politiques de mon département. C’est ainsi que mon nom a été retenu sur la liste des élections locales du Parti Démocratique Gabonais, pour la Commune de Fougamou, où je suis née.
En acceptant de siéger comme Conseillère Municipale, je souhaitais apporter ma pierre en qualité de citoyenne de ma ville natale à un moment, où une minorité de femmes s’engageaient en politique.
Rien ne présageait que je sois choisie pour compétir en qualité de sénateur.
A mon deuxième mandat, j’ai été élue 6ème Vice-Président et coptée par mes collègues femmes pour être la Présidente du Réseau des femmes Sénateurs du Gabon (REFESEG).
Au cours cette période, ma première vocation ne m’a jamais quittée, j’ai collaboré avec mes pairs pour faire du Sénat un acteur clé dans la lutte contre le Sida, à une période, où les victimes de cette pandémie étaient principalement les femmes.
Notre plaidoyer a ainsi contribué à augmenter les crédits alloués au programme national de lutte contre le Sida. Nous avons menés des campagnes et séminaires de sensibilisation sur l’importance de la représentativité des femmes au parlement et sur plusieurs autres sujets sexo-spécifiques.
Le couronnement de mon parcours parlementaire, a été le choix porté sur ma modeste personne, à mon troisième mandat, par le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, comme candidate à la Présidence du Sénat.
Comment m’affirmer après mes illustres prédécesseurs les Présidents Rawiri, Coniquet, et Rogombe ?
Comment tracer sa voie, marquer son empreinte là où on ne m’attendait pas ?
- Sinon s’armer de courage, d’humilité, de patience.
- De toujours avoir une oreille attentive, un discours adapté à toutes les situations y compris dans les moments d’adversité.
- Je n’ai cessé de me former et de chercher, à exploiter pleinement mon potentiel.
- S’affirmer et toujours s’affirmer, en prenant le dessus sur toutes les situations et les contradictions.
Mon second mandat à la tête du Sénat, peut-être considéré comme un plébiscite pour la femme Gabonaise, preuve de la Volonté du Président de la République à promouvoir la Femme Gabonaise et à construire une société égalitaire.
Chères Sœurs,
Notre succès ne dépend pas seulement de nous, mais aussi, du soutien de ceux qui nous entourent. Aussi, je tiens à rendre un vibrant Hommage au Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, ainsi qu’à Son Epouse, Madame Sylvia Bongo Ondimba, dont la confiance et le soutien ne m’ont jamais manqués.
La présence et l’accompagnement de mon époux, mes enfants et ma famille, sont une source apaisante, d’inspiration et de force, en particulier dans les moments d’interrogations et de pénibilité.
Mesdames, Chères Sœurs,
N’oublions jamais les sacrifices de celles qui nous ont précédées, et honorons leur mémoire, en poursuivant inlassablement notre lutte, pour l’égalité et la justice.
Ne laissons pas les défis et les préjugés nous arrêter, mais utilisons les comme autant de sources de motivation pour avancer et évoluer.
En cette journée si spéciale, célébrons notre force, notre courage, notre engagement et notre détermination.
Il est impératif de soutenir et d’encourager les femmes à franchir les barrières, à bannir les stéréotypes, afin qu’elles puissent réaliser leur rêves, même dans les domaines les plus exigeants.
J’invite également les hommes à se joindre à notre combat, et je salue ceux qui nous accompagnent déjà en tant qu’alliés et partenaires, pour que l’Egalité des Genres, devienne une réalité dans notre beau pays.
Je vous remercie pour votre attention.