Brice Clothaire Oligui Nguema, le président de la Transition, Chef de l’Etat était hier à Kinshasa rencontré son homologue congolais, Félix Tshisekedi.
Par Obame D’EBOMANE
On peut affirmer sans risque de se tromper, que comme lors des visites précédentes , le Président de la Transition, Brice Clotaire
Oligui Nguema, a présenté les raisons et les perspectives du processus de Transition initié au Gabon par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions depuis le 30 août dernier.
C’est à la prestigieuse cité dite de l’Union Africaine à Kinshasa que Félix Tshisekedi a recu son hôte. Si la trame majeure de cet entretien restait la conduite et l’instauration de la transition qui est la nouvelle donne politique au Gabon. Il va sans que les échanges entre les deux Chefs d’Etats ont également porté sur les dispositions ainsi que les mesures envisagées et préconisées par les instances continentales et sous-régionales notamment la CEEAC à laquelle appartiennent les deux pays.
Le tête-à-tête entre les deux présidents a certainement intégré la coopération bilatérale et multisectorielle de l’axe Libreville- Kinshasa et de voir comment davantage la densifier. Les sujets importants de l’heure sur le plan international ainsi que les questions d’intérêt commun ont figuré en bonne place au menu des entretiens.Le Général Oligui Nguema a saisi l’opportunité toute fraternelle de cette visite pour inviter et inciter le peuple congolais à privilégier les idéaux de concorde et de préserver la paix à tout prix. Ce d’autant plus que la République Démocratique du Congo s’apprête à aller aux élections sous peu.
Le Général Oligui Nguema s’est dit honoré de l’hospitalité dont ont fait preuve les autorités congolaises à son égard et dans la même veine, il a déclaré être ravi des échanges fructueux qu’il a eus avec son homologue le Président Félix Tshisekedi.
Et comme de tradition, le président de la Transition a communié avec ses compatriotes résidant à Kinshasa. En retour, ces derniers ont clamé leur gratitude et leur reconnaissance au CTRI pour l’oeuvre salutaire et salvatrice du 30 août 2023. En affirmant que leur soutien était chose acquise.