Libreville le 11 Août 2025 (Journal’ombre.com)- La nation gabonaise a célébré le samedi 9 août la 16e édition de sa Journée nationale du drapeau, dont le thème cette année était ” Jeunesse et patriotisme : porter haut les couleurs de la nation”.
Par Obame D’EBOMANE
C’était là, la première édition célébrée dans le cadre la 5e République et un accent particulier a été mis sur la jeunesse, pilier de notre Nation, et symbole du potentiel, de l’énergie, de la capacité du renouvellement et de la préservation des valeurs fondamentales de cette dernière.

Cette célébration a été marquée par la traditionnelle cérémonie officielle présidée à l’esplanade du palais présidentiel, par le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de son épouse Zita Oligui Nguema, des membres du gouvernement, ainsi que des représentants du corps diplomatique. Et aussi, les représentants des institutions constitutionnelles, de la haute administration gabonaise et les Forces de sécurité et de défense.
Dans son propos circonstanciel, Armande Longo, ministre en charge de Jeunesse et de la culture a relevé la nécessité de promouvoir l’unité nationale en inculquant à la jeunesse des valeurs de patriotisme, de civisme, d’intégrité, de discipline, de travail et de respect de la dignité humaine, gage de la pérennité de notre patrimoine culturel et de la solidité de notre pays.

Dans une ambiance solennelle et républicaine, les officiers généraux des Forces de Défense et de Sécurité, les personnalités de l’administration civile et diplomatique se sont succédé devant l’étendard afin de faire allégeance au drapeau national, en signe de dévouement, d’attachement aux symboles républicains, à une Nation indivisible, immortelle et au respect des Institutions de la République.
Une parade militaire, des prestations musicales de l’ensemble des Forces de Défense et Sécurité ainsi que celles des enfants de troupe du Prytanée Militaire de Libreville ont marqué cette commémoration.