Cette économiste était la seule candidate en lice. Âgée de 66 ans, elle a bénéficié d’un changement de statut relatif à la limite d’âge.
Par Treisha Leyla
La Bulgare Kristalina Georgieva est devenue officiellement, mercredi 25 septembre, la deuxième femme à diriger le Fonds monétaire international (FMI). Son mandat démarrera le 1er octobre pour une durée de cinq ans. « Je prends mes nouvelles fonctions en étant consciente des gros défis à relever », a-t-elle déclaré après sa nomination au poste de directrice générale par le conseil d’administration, tout en se disant « profondément honorée d’avoir été choisie » pour ce poste.
Son premier objectif est d’aider les pays membres à faire face au ralentissement économique. « La croissance économique mondiale continue de décevoir, les tensions commerciales persistent et le fardeau de la dette s’alourdit dans beaucoup de pays », a-t-elle noté, relevant également « l’énorme responsabilité » de diriger cette institution dans cette conjoncture défavorable.
Kristalina Georgieva, qui était la directrice générale de la Banque mondiale, était la seule candidate en lice. Âgée de 66 ans, elle avait bénéficié à la dernière minute d’un changement de statut du FMI, relatif à la limite d’âge, pour rendre valide sa candidature. Économiste de formation, elle remplace Christine Lagarde qui a démissionné pour aller présider la Banque Centrale Européenne (BCE).