Nous y sommes finies les supputations et les interminables palabres. Désormais c’est acté. Il a été retenu neuf jours pour la durée de la campagne électorale pour le vote du référendum. La date est fixée au 06 novembre prochain pour le début de la campagne et la clôture se fera le vendredi 15 novembre 2024. Telle est la décision du ministère de l’intérieur.
Par Obame D’EBOMANE
Il est vrai que nombre d’acteurs politiques arpentent villes et campagnes depuis un bon moment tout ceci hors cadre réglementaire amenant souvent la tutelle à les contraindre à respecter les délais légaux. Partisans du OUI et ceux du nom vont devoir prendre patience. La campagne ira du 06 au 15 novembre 2024. Quand à la consultation référendaire c’est bien le 16 novembre 2024 qu’elle s’effectuera.
Dans l’intervalle, le ministère de l’Intérieur a déjà fixé le nombre des commissions électorales locales et consulaires pour cette consultation. Il décompte donne 89 sur le territoire national et 15 à l’étranger. La liste des compatriotes en charge de mener à bien cette consultation sera communiquée au courant de cette semaine.
En ce qui concerne la couleur des bulletins de vote, toutes les précisions ont été donné. Ainsi donc, à rebours de l’annonce faite lors du Conseil des ministres du 17 octobre dernier évoquant les bulletins imprimés sur du papier blanc, celui du ‘Oui’ sera désormais vert et celui du ‘Non’ rouge. Il n’y aura pas de bulletin blanc dont exit l’abstention.