Le rideau est définitivement tombé sur le scrutin référendaire pour l’adoption de la nouvelle constitution. En effet, la Cour constitutionnelle a proclamé, hier, vendredi 29 novembre 2024, les résultats définitifs du référendum. Le rendu officiel de la haute juridiction indique la validation de la nouvelle Constitution avec 91,64 % des suffrages exprimés, pour le « OUI » contre 8,36 % pour le » non ». Le taux de participation est de 54,18 %.
Par Obame D’EBOMANE
En accord avec les dispositions légales et dans les délais requis, Dieudonné Aba’a Owono,le président de la Cour constitutionnelle, s’appuyant sur les lois n° 019/2024 et n° 013/2018, garantissant la sincérité et la transparence du processus électoral, a publié les résultats officiels du vote référendaire avec un rendu détaillé province par province.
Ainsi donc, le plébiscite du « OUI » est confirmé partout à travers le pays. Relevons que les scores les plus élevés proviennent du Woleu-Ntem avec 98,24 % de « oui », Nyanga (97,09 %), et Haut-Ogooué (96,40 %). L’Estuaire et l’Ogooué-Maritime enregistrent aussi des résultats élevés en faveur du » OUI » avec 83,50 % et 83,72 %.
Cette adoption de la nouvelle Constitution concrétise l’amorce des réformes institutionnelles annoncées par le Général Oligui Nguema et le CTRI . La suite verra l’organisation des élections générales ayant pour point d’orgue les présidentielles de 2025. Ainsi, au terme du processus de Transition se fera le retour à l’ordre constitutionnel.