Ce samedi 03 août 2024 en la salle dite « POBO » d’Oyem, le ministre des comptes publics en sa qualité de fils du terroir a réuni tous les notables et sages de la contrée dans leur diversité et singularité pour leur faire part de ce qui désormais sera la célèbre « DÉCLARATION D’OYEM ». Un Charles M’BA transporté, inspiré, prolixe et disert comme jamais s’est proclamé être un inconditionnel CTRI Civil dont un hussard au front pour porter la parole et la vision du Général Président Oligui Nguema l’initiateur du coup de Libération d’agréable et heureux souvenir aux côtés de ses fréres d’armes du CTRI.
Par Obame D’EBOMANE
Au moment oú l’échéance capitale du vote du référendum se profile à l’horizon, Charles M’BA dans une adresse dense et pleine de pertinence, avec une maîtrise inégalée, il a surfé allégrement du vernaculaire au français ce qui a ravi à l’extrême la nombreuse assistance. Avec méthode et pédagogie, il a expliqué aux populations de ne point se perdre en conjectures mais d’anticiper pour le référendum annoncé d’un OUI retentissant et sans nuance.
Dans une envolée lyrique et homérique qui restera historique et mémorable. Charles M’BA a clamé et proclamé se tenir derrière le Chef de l’État et ainsi son alignement consenti devrait être celui de toute la population qui se reconnait en lui et qui se revendique de sa proximité. Subtilement avec tact et finesse, l’assistance a entrevu se dessiner 2025.
De manière spontanée cette « DÉCLARATIONS D’OYEM » a rencontré l’assentiment enthousiaste des populations qui par des salves nourries d’applaudissements ont témoigné et manifesté dans la ferveur et l’allégresse. Par Charles M’BA et pour le OUI au référendum un message fort est envoyé au Général Président Oyem et tout le département du Woleu vous disent Oui pour le référendum « ABO-BO’O ».