La vibrante ovation autant que les acclamations nourries et frénétiques faites à l’endroit de Bertrand Zibi Abeghe récemment à Paris par l’ensemble de la diaspora sont une consécration qui salue le combattant infatigable des libertés. L’homme qui malgré les aléas et les injustices commises à son égard ne s’est jamais détourné des principes et des idéaux qui fondent son engagement et déterminent sa trajectoire.
Par Obame D’EBOMANE
Pour avoir dit son fait et s’être élevé contre les agissements criminels du Noise Maker que l’on nomme aussi le gibier le tortionnaire Ali Bongo Ondimba. Ce criminel autocrate à l’âme sombre va l’embastiller quatre longues années durant dans des conditions qui révolteraient toute âme humaine. Sans nul doute que cette engeance du diable nourrissait secrètement le funeste désir que Zibi Abeghe y laisserait sa vie.
La monstruosité ainsi que la cruauté des nervis au service du despote avaient dépassé toutes limites. Oui Bertrand Zibe Abeghe a vaincu l’enfer qui lui était destiné. Il est désormais iconique et emblématique de ce que tout le Gabon se représente comme résistance à l’oppression et à l’injustice. C’est cette figure à jamais historique que le patriote et homme de coeur qu’est le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a placé à ses côtés pour un Gabon de droit et de justice dans le respect ainsi que l’auréole de la dignité humaine.
La diaspora gabonaise à Paris se doit d’être encensée pour avoir sanctuarisé un preux et inlassable chevalier qui a prouvé par sa vaillance et son refus des artifices de prébende qu’au Gabon des hommes pétris de valeurs et de principes existent. Pour la jeunesse le modéle Bertrand Zibe Abeghe est inspirant et devra faire école.