Ellen Thorburn, la chargée d’affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon était en audience hier mercredi au cabinet de travail du ministre de la jeunesse et des sports chargé de la vie associative, Franck Nguema.
Par Franck Mohamed
Le monde la jeunesse et tout les sujets periphériques ont constitué la trame des discussions entre le ministre Franck Nguema et son hôte du jour en l’occurrence la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis Ellen Thorburn. Celle-ci, au sortir de l’entretien va se déclarer extrêmement satisfaite du tableau brossé et présenté par le ministre Franck Nguema sur les perspectives et les ambitions souhaitées par les autorités pour la jeunesse gabonaise.
La diplômate américaine se fera rassurante en affirmant que son pays Elle allait accompagner la jeunesse gabonaise, au travers de multiple outils que permet la coopération. On peut citer en exemple les bourses de perfectionnement dans différents domaines.
Le ministre Franck Nguema, a fait une revue de nombreuses et différentes actions menées au bénéfice de la jeunesse par le gouvernement gabonais. Aussi, citera-t-il les démarches déjà initiées par des partenariats avec les institutions internationaux. Et à ce sujet, il poursuivra tel qu’il suit : Nous avons des programmes que nous essayons de mettre en place avec les agences du système des Nations-Unies. Des programmes jeunesse liés au volontariat.
Au terme de cette audience, il a été convenu qu’un accompagnement multiforme des États-Unis est souhaité et attendu pour un meilleur épanouissement de la jeunesse gabonaise.