C’est par un communiqué officiel rendu public le vendredi 23 Août 2024, que la présidence de la République a définitivement porté un démenti cinglant sur la rumeur qui se propageait avec une grande ampleur sur la toile et les réseaux sociaux ayant trait à une prétendue célébration de la journée nationale de la libération le 30 Août 2024 dans la capitale de la province du Moyen Ogooué Lambaréné.
Par Obame D’EBOMANE
En des termes clairs et sans équivoques la Présidence de la République a précisé que la première édition de la Journée nationale de la Libération instituée le 30 Août de chaque année aura bel et bien lieu à Libreville. Les détails du déroulé de cette commémoration feront l’objet d’un communiqué ultérieur. Ce communiqué précise que cet évènement d’importance concerne l’ensemble des 9 provinces du pays et que par ce fait il connaitra dans le futur une organisation rotative à l’instar des fêtes tournantes.
Le 30 Août est à jamais cette date historique qui a vu la libération du peuple gabonais du joug du pouvoir PDG tant d’années honni et décrié. Cette date sanctuarise la bravoure et le courage du CTRI conduit par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema de se mettre du côté des populations et cela fût célèbré avec ferveur, allégresse dans une communion inédite.
Par devoir il est impératif de toujours rappeler que ce coup de la libération s’est fait sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée. Cela rend encore plus héroïque cette bienheureuse action posée par le Général Président et ses frères d’armes du CTRI. La célébration du 30 Août traduit une fusion commune faite de reconnaissance et de gratitude.