La Transgabonaise qui est l’un des projets infrastructurel majeur du gouvernement gabonais est en passe d’accueillir au nombre de ses partenaires une institution financière dont l’Agence française de développement (AFD) est l’actionnaire majoritaire. Des pourparlers en ce sens ont débuté il y a peu.
Par Obame D’EBOMANE
Etant présent dans les pays émergents. La Société de promotion et de participation pour la coopération économique (Proparco) va figurer prochainement sur la liste des partenaires du Gabon pour la construction de la Transgabonaise. C’est au travers d’une audience accordée mercredi dernier, par Léon Armel Bounda Balonzi aux représentants de cette institution financière de développement affiliée à l’AFD, que le projet de la future route économique de plus en 800 kilomètres a été mis sur la table. Au sortir de cet entretien Audrey Maignan a dit tout l’intérêt que portait la Proparco pour la réalisation de cette infrastructure.
Les termes étaient sans ambiguïté : Nous sommes en train d’étudier différents projets, dont celui de la Transgabonaise que nous suivons de très près, pour voir dans quelle mesure nous pourrions participer au financement. La directrice régionale Afrique centrale de Proparco révélera aussi que son institution financière est tournée vers d’autres projets au Gabon, contenus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). A terme l’objectif visé est la signature d’un partenariat public-privé avec l’État gabonais.
L’agence française de développement possède 78,2% des parts de la Proparco et cette dernière ambitionne être au service du développement durable et du secteur privé depuis plus de 40 ans. On peut constater dans son Rapport financier de 2020, que la Proparco revendique 1,09 milliard d’euros de fonds propre. Elle est déjà intervenue en Afrique pour 755 millions d’euros.