Le vendredi 5 mai 2023, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a annoncé le lancement de révision du fichier électoral à compter du mardi 9 mai 2023. Cette opération verra le déploiement de 1500 agents enrôleurs et durera 30 jours soit jusqu’au 7 juin 2023 et avec en perspective 80 000 nouveaux électeurs.
Par Obame D’EBOMANE
L’opération de révision du fichier électoral s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées lors de la concertation politique entre la majorité et l’opposition, qui ont été traduites en actes législatifs. Selon le ministre, le Gabon a fait un « saut qualitatif » en intégrant la biométrie dans la confection de la liste électorale, la rendant ainsi permanente et fiable .
Lambert-Noël Matha a souligné qu’à ce jour, le fichier compte 680.000 électeurs. La révision de la liste électorale se répartit sur 3 grands axes. A 1-
l’axe premier : Il s’agi d’enrôler les citoyens âgés de 18 ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques.
Axe 2: Permettre aux personnes déjà recensées de changer de lieu de vote, selon les sensibilités de chacun.
Axe 3: Radier les personnes décédées et celles qui renoncent.
En bon pédagogue, Lambert-Noel Matha, n’a pas manqué de lister les mécanismes techniques mis en place. Pour les primo électeurs, il s’agit d’un manuel explicatif et de l’outil informatique. Les anciens inscrits devront quand à eux remplir une fiche. Pour ce qui est des radiations, les agents enrôleurs détiendront un manuel pour recenser les déclarations de décès. Une marge de 3 jours sera accordée pour les réclamations.