Le président de la République Ali Bongo ongo Ondimba recevait en audience hier lundi 27 mars 2023 M.David J. Francis, ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone. Emissaire du président, Julius Maada Bio, le ministre est venu pour manifester le souhait de la Sierra Leone de co-organiser avec le Gabon, le Sommet extraordinaire du Comité des dix Chefs d’Etat et de gouvernement sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies désigné communément C10.
Par Obame D’EBOMANE
Il faut savoir que Libreville, la capitale gabonaise abritera au mois de mai prochain ce sommet de très haut niveau. Ayant déjà approché, il y a peu, pour bénéficier du soutien du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour la candidature de la Sierra au Leone pour un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mandat 2024-2025, Julius Maada Bio, qui est aussi Président de la Coordination du Comité des dix (10) Chefs d’Etat Africains sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, voudrait être partie prenante aux côtés de son homologue gabonais, pour la co-organisation du sommet de mai prochain à Libreville.
Au cours du Sommet de Libreville, les Chefs d »état du C10, vont adopter la feuille de route de Libreville , en lien avec la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies. Et c’est au mois de novembre prochain à Malabo que les conclusions seront présentées.
Il est à retenir que Le C10 est composé de dix Chefs d’Etat africains engagés dans la réforme du Conseil de Sécurité en faveur du Continent, des représentants des Communautés Economiques Régionales, des pays du P5 et des Etats dits pivots et elle a pour mission et mandat de faire le plaidoyer et de promouvoir la position africaine commune sur la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée dans le cadre du Consensus d’Ezulwini et de la Déclaration de Syrte de 2005, relative à une pleine représentation du Continent africain au Conseil de Sécurité des Nations Unies, avec deux sièges permanents et droit de veto, et cinq sièges non permanents.