C’est suite au programme de construction lancé en 2012 de 3808 logements économiques par la société nationale immobilière que s’est ressenti la nécessité impérieuse pour l’entreprise d’avoir en sein une régie dont la mission serait de gérer tous les projets. Cette structure est devenue opérationnelle depuis une semaine et cette innovation apporte un changement radical dans la gestion des constructions au Gabon. À l’évidence la mise en place de cette régie était attendue au regard des avantages et de la performance qu’elle va induire.
Par Franck Mohamed
La récente mise en place d’une régie de construction par la société nationale immobilière est assurément une initiative plus que salvatrice. Et elle vient se conformer en droite ligne avec la vision du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a souhaité et institué le programme « Un logement decent pour tous ». On constate que cela procède également du renforcement des capacités pour les infrastructures durables afin que celles-ci puissent répondre à la demande toujours en hausse des logements.
On peut affirmer que la SNI en intégrant dans son plan d’action une régie de construction, verra s’améliorer de façon conséquente l’efficacité des projets mais aussi le respect des delais de livraison des chantiers.