Ce thème pour cette nouvelle campagne d’Otobre Rose sonne comme un leitmotiv. Un impératif d’une vie saine par la pratique du sport et la consommation d’aliments sains conduira et participera à l’éradication des cancers féminins.
Par Franck Mohamed
Et pour affirmer ce qui précède, le ministre de la santé et des affaires sociales, le Dr Guy Patrick Obiang aura été plus qu’explicite: L’activité physique étant très utile et nécessaire pour notre bien-être, c’est pourquoi, en collaboration avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et le Programme Gabon Egalité, nous avons placé cette édition sous la thématique de la vie saine.
Pratiquer une activité sportive régulière permet de réduire le risque de développer un cancer.Cet évènement de portée mondiale n’a vu son organisation qu’en 2013 et ce à l’initiative de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba par le Programme « Agir contre le Cancer » de sa fondation du même nom.
Rappelons que la dernière édition a permis de dépister 12 324 femmes pour ce qui est du cancer du sein, et 9 751 pour le col de l’utérus.766 cas suspects ont été identifiés sur toute l’étendue du territoire national pour 54 biopsies effectuées.