Le voile a été levé sur la révélation faite le 16 juin dernier par la Lettre du Continent. L’officialisation de l’entrée du Gabon au Commonwealth sera actée au cours du sommet des chefs d’Etats qui se tiendra à Kigali la capitale Rwandaise le 23 juin prochain.
Par Obame D’EBOMANE
Outre le Gabon, le Togo aussi fera son adhésion concrétisée. Le dernier écueil s’est envolé après les atermoiements du gouvernement Australien, qui tardait à cautionner la venue de ces deux nouveaux membres. Le processus d’adhésion du Gabon au Commonwealth s’est fait avec une célérité toute particulière. Et cela vient confirmer le dynamisme de la diplomatie gabonaise de même qu’elle conforte la stature du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sur la scène internationale.
En effet, le pays vient de valider en moins d’un an sa demande d’adhésion, une procédure qui a pris près de 10 ans pour certains pays africains. En plus des diverses opportunités de coopération économique entre membres et notamment le soutien à la croissance, l’apport de compétence technique, les Etats du Commonwealth ont en commun de reconnaître l’anglais comme langue du Commonwealth ; reconnaître la reine Elizabeth II comme cheffe ; appliquer les droits de l’Homme ; valoriser la non-discrimination ; respecter la primauté du droit ; appliquer la séparation des pouvoirs.