Le Général Président Oligui Nguema, juste après son adresse à la nation sur le déroulé victorieux du OUI au scrutin référendaire en lien avec l’adoption de la nouvelle constitution, recevait en audience des leaders politiques qui ont appelé à voter NON. La présence très remarquée du Pr Albert Ondo Ossa, est venue confirmer la cohérence et l’attachement à l’inclusivité que prône le Président de la République.
Par Obame D’EBOMANE
Les échanges entre le Chef de l’État et les personnalités politiques se sont déroulés aprés les vives critiques et réserves émises par les partisans du NON et ce malgré le score de 91,64% .
Au sortir de l’audience, une communication du service presse de la présidence faisait savoir que: Cette rencontre a permis de dresser le bilan du processus référendaire et d’aborder les prochaines étapes de la transition, notamment l’élaboration du nouveau code électoral.
La rencontre au palais présidentiel s’est faite en deux phases. D’abord un huis clos exclusif entre le Chef de l’État Oligui Nguema et le Pr Ondo Ossa et par la suite, le tour est revenu aux autres personnalités Jean Rémy Yama, Nicole Assélé, Marcel Libama, Valentin Leyama et Marc-Ulrich Malekou-ma-Malekou. Il ressort du Palais Rénovation que ces échanges seront réguliers aux fins de concertation et de dialogue car le mode requis reste l’inclusivité.
Il est à retenir qu’au cours de ces entretiens, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à rassurer chacun de ses interlocuteurs qu’il a pris en compte leurs préoccupations, leur promettant que leurs voix seraient entendues. »Le chef de l’État a également insisté sur leur rôle crucial dans la transition, notamment pour garantir des élections transparentes, crédibles et apaisées » qui auront lieu en 2025.