Le président de la République, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema était présent, dimanche dernier, à Kigali au Rwanda où il assisté à la cérémonie d’investiture de son homologue rwandais, Paul Kagamé.
Par Obame D’EBOMANE
Le président Paul Kagame a été réélu à la tête du pays après les élections présidentielles et législatives qui se sont déroulées le 15 juillet dernier, il rebelote ainsi pour un mandat de 5 ans.
Le stade Amahoro aura été le théâtre de cette prestigieuse et solennelle cérémonie et ce devant des milliers de Rwandais ainsi que de nombreux invités, au nombre desquels des chefs d’Etat et de gouvernement africains. C’est devant ce parterre que Paul Kagamé a prêté serment afin d’entamer ce qui sera son quatrième mandat.
Parmi les chefs d’Etat et de gouvernement qui ont pris part à cette investiture, l’on notait ceux du Gabon, de la République du Congo, de Djibouti, du Togo, du Mozambique, de l’Angola, de Sao-Tomé, de Guinée Bissau, du Botswana, du Soudan, du Sénégal et de l’Ethiopie. Étaient aussi présents à cette cérémonie, le président de l’Union Africaine, le Secrétaire général de la Francophonie et le Président de la Commission de la CEEAC.
Le cérémonial s’ouvrait avec l’exécution de l’hymne national rwandais suivi des 21 coups de canon et s’ensuivra la remise au Président Paul Kagamé de la Constitution et des attributs par le juge constitutionnel, la revue des troupes. Le défilé militaire et l’adresse circonstancielle du Président de la République Rwandais, auront été le clou de cet événement de grande envergure.
Il faut rappeler par ailleurs que le Président Paul Kagamé a tenu à remercier ses pairs pour leur déplacement à Kigali, toute chose qui participe du renforcement des liens entre les pays et les peuples du continent.