Hier au palais de la présidence de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, le Chef de l’État s’est entretenu avec un aréopage de personnalités politiques sur le sujet qui polarise l’attention de toute la nation le vote référendaire sur la nouvelle constitution dont la campagne s’est ouverte le 06 novembre dernier.
Par Obame D’EBOMANE
L’évêque Mike Jocktane, leader du parti politique Gabon nouveau aura été le premier interlocuteur du Général Président lors de ces concertations. Mike jocktane a rassuré le Président de la Transition sur le fait que sa formation politique voterait oui sans aucune réserve lors du scrutin à venir. En plus il a mis à profit cette audience pour expliciter la situation post coup de libération qui lui avait valu quelques désagréments.
Le leader de Gabon Nouveau s’est félicité de ce que les soubresauts d’hier aient été aplanis de par la bonne disposition et la compréhension du Chef de l’État. En deuxième heure, ce sont plus de quatre-vingts partis politiques membres du Conseil National de la Démocratie conduit par Maître Seraphin NDAOT, président de cette institution qui se sont entretenus avec le Général Président Oligui Nguema sur l’important sujet du vote référendaire qui mènera à l’adoption de la nouvelle constitution.
Il faut dire que le Général Président a déploré et regretté que les chantres du non aient décliné cette occasion en ratant ainsi l’opportunité de dire les raisons qui fondent leur scepticisme. Ainsi donc, le Chef de l’État a rappelé et insisté que le vote référendaire n’a pas vocation à cliver et encore moins à diviser la nation. La loi fondamentale à venir est l’émanation de la volonté populaire exprimée au travers des résolutions du Dialogue National inclusif.
En dernier heure, c’est le collectif des sages du Gabon sous la férule du patriarche Paul Malékou qui est venu félicité le Chef de l’État et le rassurer de ce qu’ils vont se déployer sans compter pour la réussite éclatante du OUI au soir du 16 novembre prochain. Pour eux la constitution proposée répond au choix tant désiré par les gabonaises et les gabonais.
On peut dire sans aucun doute que le Général Président Oligui Nguema par cette disponibilité extraordinaire prouve s’il en était encore besoin que l’avenir et l’avènement d’un Gabon marbré dans l’état de droit et la démocratie reste le principe sacerdotal de sa vision politique et avec lui ses frères d’armes du CTRI.