Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé hier, lundi 25 novembre 2024 à Bruxelles en Belgique pour une visite de travail. Pour ce déplacement, le Général Président répond à une invitation de Charles Michel, Président du Conseil Européen. Le Chef de l’Etat prend part ce 26 novembre 2024 à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et celles de la Commission Européenne dont le siège se trouve à Bruxelles en Belgique.
Cette invitation et les différents échanges qui auront lieu entre le Président Brice Clotaire Oligui Nguema et la hiérarchie de l’Union Européenne viennent confirmer et conforter la marque de considération que l’institution européenne témoigne envers les nouvelles autorités du Gabon représentées par le CTRI et dont le chronogramme du processus de Transition débuté le 30 août 2023 se déroule sans accroc.
Par Obame D’EBOMANE
Et à ce propos, des observateurs européens ont supervisé récemment le vote référendaire pour adopter la nouvelle constitution gabonaise. Leur compte rendu a été élogieux en saluant l’exemplarité de l’organisation et la transparence du scrutin de même que la maturité des électrices et électeurs.
Soulignons, que le Général Président Oligui Nguema et Charles Michel, Président du Conseil Européen ont eu leur premier contact à New York lors du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier au siège des Nations unies. Cet échange a conduit Oligui Nguema et Charles Michel à poser les bases d’une coopération entre le Gabon et l’Union Européenne, avec un accent particulier sur les problématiques de paix, de sécurité, de développement et de la diversification économique et environnementale. À cette occasion, le président du Conseil Européen manifestait déjà la ferme intention de l’institution qu’il dirige de se tenir aux côtés du Gabon, pour la réussite du processus de Transition.
Il va sans dire et comme, il en est désormais de tradition le Chef de l’Etat mettra à profit cette visite à Bruxelles , pour avoir des entretiens francs et directs sans filtre et sans tabou, avec la communauté gabonaise présente au Royaume de Belgique. On peut aisément imaginer, que la teneur essentielle sera l’exhortation à se mettre au service du pays pour son rayonnement.