Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Président de la Transition, est à Malabo en Guinée-Équatoriale où il prend part ce vendredi 7 février à la conférence extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEEAC.
Par Obame D’EEBOMANE
Les travaux de la conférence des Chefs d’État auxquels prendre part le Président de la Transition devraient entériner les principales décisions et orientations devant marquer un tournant dans la coopération en Afrique centrale. Des décisions et orientations adoptées préalablement lors de la réunion ministérielle ouverte depuis mercredi.

La conférence des Chefs d’Etat, qui se tient ce vendredi 7 Fevrier 2025, a a été précedée d’une réunion ministérielle qui a constitué une étape cruciale pour définir les grandes orientations stratégiques de l’organisation. Les discussions ont porté principalement sur la consolidation de la paix et de la sécurité, la coopération économique, le développement durable ainsi que les réformes institutionnelles.
Notons qu’un accent particulier a été mis sur le renforcement de l’efficacité de la CEEAC et son rôle moteur dans l’intégration africaine. Les représentants des États membres travailleront à préciser les axes de développement et de collaboration régionale.

Rappelons de ce fait que la dernière rencontre du genre date du 18 octobre 2024 à Sipopo à Malabo. C’était à l’occasion du 25e Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Cette rencontre coïncidait avec le 41e anniversaire de cette institution.