25 ans déjà pourrait-t- on s’exclamer ! Oui le cercle des libéraux réformateurs connaît son quart de siècle d’existence.
Par Obame D’EBOMANE
Lorsque le général – président se sépare de ses camarades du parti démocratique gabonais de manière un peu tumultueuse, on se disait oh ! C’est juste une bouderie familiale, il finira par revenir à la maison mère. Force est de constater qu’avec son caractère trempé Jean Boniface Assélé a tenu bon et le centre des libéraux est encore là et poursuit son bonhomme de chemin.
Hier, le CLR était la plateforme par excellence qui donnait aux jeunes leur chance d’entrer dans le grand bain politique. Ils sont légion dans les cercles de décision. On peut le dire pendant longtemps le CLR était le tremplin qui faisait rêver. 25 ans en politique c’est long même très long sous les tropiques. Combien de partis sont nés et ont disparus aussitôt sans laisser la moindre trace. D’autres ont connu l’affluence et l’euphorie mais face à l’apprêté du combat politique se sont vite évanouis.
Rappelons nous que la tortue de bikélé s’était émancipée du Parti Démocratique Gabonais en même temps que le général mais quelque temps après Biyogho Mba revenait à table. Peut-on oublier les incessants allers/retours de Maître Mayila qui ont fini par nous donner le tournis.
Oui Assélé a tenu bon mais aussi le temps qui passe a fait son effet. Le CLR est moins attrayant aujourd’hui. Il ne fascine plus. Les jeunes lui préfèrent désormais de nouvelles chapelles. C’est aussi cela l’air du temps. Avec cette trouvaille inédite des « cafés politiques » et en redescendant dans l’arène assurément qu’avec sa gouaille , sa faconde et sa verve de tribun hors pair, le général saura remobiliser ses troupes et même s’attirer de nouvelles recrues.
Aux côtés du président Assélé se trouve la vice- présidente Patricia Taye fidèle parmi les fidèles. Toujours présente les jours d’abondance comme les soirs de disette. Le CLR renaît après la saignée de ces derniers temps et il tient comme à l’accoutumée à accompagner le président Ali BONGO dans son action mais toutefois avec sa spécificité. Bon Vent à vous.