Voilà une extraordinaire moisson qui vient conforter le crédit des nouvelles autorités du Gabon sous la férule du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions. Et sans aucun doute cette marque de confiance particulière augure des futures relations sous le sceau d’un partenariat gagnant- gagnant entre le Gabon et la Chine.
Par Oabme D’EBOMANE
En prélude du 9ème Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) avec la participation d’un grand nombre de dirigeants africains, parmi lesquels le Président de la République, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, la deuxième édition du Forum économique Gabon-Chine s’est déroulée le 03 septembre 2024 à Pékin et a donner l’opportunité à la délégation gabonaise d’engranger des signatures sur de très importants contrats avec des investisseurs chinois.
Selon le ministre gabonais de l’Économie et des participations c’est un montant de 4,3 milliards de dollars d’investissements soit 2700 milliards FCFA que le Gabon a levé auprès d’investisseurs privés chinois. Ces investissements directs étrangers iront vers des projets comme celui de la construction d’un barrage hydroélectrique de 600 mégawatts à Booué, de l’aménagement d’une ville moderne au Gabon ou encore de l’exploration du minerai de fer des Monts Mbilan dans le Woleu-Ntem.
On peut affirmer que l’audience accordée par le Général-Président Brice Clotaire Oligui Nguéma, à plusieurs dirigeants d »entreprises d’État chinoises a convaincu ces derniers de l’attractivité du Gabon d’où en retour cette exceptionnelle manifestation d’intérêt qui a généré 12,35 milliards USD au bénéfice de projets structurants au nombre desquels la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba, le port de Mayumba, et l’aménagement de 3 000 kilomètres de routes. Par cette première sortie en Chine à la moisson plus qu’abondante les autorités de la Transition donnent la preuve patente et éloquente que le Gabon a retrouvé une place de choix sur la scène internationale.
Il faut noter que la deuxième édition du Forum économique Gabon-Chine avait pour thème «Un nouveau partenariat économique». Cette édition marquait également pour les deux pays d’évaluer ainsi que d’apprécier et de redynamiser leurs relations bilatérales qui dure depuis près de cinquante ans. Ce partenariat économique est sans cesse en embellie croissante ce qui fait de la Chine, le premier partenaire commercial du Gabon ces onze dernières années.
Et d’ailleurs, le Président chinois Xi Jinping selon l’Agence de presse publique chinoise Xinhua a qualifié que le partenariat stratégique Sino-gabonais comme étant devenu un modèle pour les relations de la Chine avec l’Afrique et d’autres pays en développement. Et en poursuivant, le Numéro Un chinois a rassuré son homologue gabonais de la disponibilité et de la détermination de son pays à travailler avec le Gabon, pour créer un avenir encore plus radieux dans le cadre de leur partenariat de coopération stratégique global.