L’instant politique que vit la nation depuis hier à bien des égards a été salué de manière heureuse par l’ensemble de la population dans toutes ses strates.
Par Obame D’EBOMANE
Ce serait est un doux euphémisme que d’affirmer combien il était espéré. Mais tout bien considéré, il serait réducteur de penser que la concertation politique actuelle vient en réponse à la demande récurrente d’un certain camp.
Car à l’évidence, le parcours et la pratique prouvent que de tout temps le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a érigé l’ouverture en principe sacerdotal. Il serait fastidieux de faire ici le décompte de tous les actes par lui posés qui plaident en ce sens. Le fait est si coutumier qu’il tend à être convenu.

Le paradoxe est tel que bon nombre de compatriotes en viennent à penser que La Main Tendue est une exigence de gestion en politique. La réalité est toute autre. Parce que cela est la preuve de la volonté manifeste du président de la république, pour que toutes les filles et fils de la nation participent à l’édification d’un Gabon ambitieux et de progrès et ceci sans exclusive.
Et nous pouvons par-là apprécier tout le sens qu’il y a dans son triptyque Paix, Partage et Solidarité, qui fonde sa vision politique. Tout est ici cohésion et cohérence.
La lecture de cette sanctuarisation de l’implication de tous, au-delà des convictions et des sensibilités participe de façon patente dans la composition des différents gouvernements et plus récemment encore dans la nomenclature du Haut-commissariat à la présidence de la république.

En instituant la cession actuelle de la concertation politique, il est évident que la seule raison pour laquelle le Chef de l’Etat a circonscrit celle-ci à la seule donne électorale vient conforter et densifier sa détermination inébranlable à la préservation de la paix et du vivre ensemble.
De même que dans son adresse, il situe cette consultation au-delà des seuls acteurs politiques avec une participation d’autres forces vives de la nation qui seront face cette fois-là au gouvernement. Il faut y voir une marque de considération et une nécessité absolue de concorde, qui fait de chaque citoyen égal à un autre.

Ce modèle contributif et participatif distingue sans artifices la vision politique du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. N’est-ce-pas là l’essence même de la démocratie ? Alors, il est du devoir de tous et de chacun que les lendemains qui suivront les différents scrutins soient empreints de paix et de sérénité parce que le Gabon l’exige et le mérite.






